Merci tout le monde !
J'ai quand même bien transpiré à cause de cette connerie de vis
Du coup je viens de commander un stock de petites vis de qualité pour les mécaniques et les caches truss, c'est des Grover, j’espère qu'elles seront vraiment mieux et que je n'aurai plus ce genre de problème.
Matdeflo a écrit :Magnifique malgré ta mésaventure, tu nous en dis plus sur ton verni ? Quelle marque ? Et tu procèdes comment pour le ponçage, le résultat a l'air vraiment parfait ? merci

C'est un vernis en bombe acrylique de marque Spectrum, mais je pense que d'autres marques existent, je les avais trouvé sur amazon en promo pour pas cher le lot de 4.
Sur l'érable je ne bouche pas les pores, le secret en fait c'est de poncer encore et encore et encore...
Je mouille le bois pour relever les fibres, j’attends que ça sèche puis je ponce grain 240, 320 et 400, je fais à la main avec une cale à poncer souple.
Je continue jusqu’à ce soit vraiment lisse, comme du verre, je fait entre 12 et 15 passes de ponçage.
Si on veut faire ressortir les zébrures du bois on peut teinter avant que ce soit vraiment lisse et continuer de poncer derrière.
Un des avantages de bien poncer avant la teinte c'est que la teinte ne pénètre vraiment pas très profond dans le bois, donc si on rate la teinte on a pas besoin d'enlever 10mm de bois pour recommencer
Un autre avantage, on à pas besoin de beaucoup de teinture, le bois ne l'absorbe pas, comme dans la vidéo on ne trempe quasiment jamais les tampons dans les bols de teinte. :wink:
Ensuite je passe à la teinte, j'utilise celle des frères Nordin, diluable à l'eau, je l’applique avec des petits tampons fait de bouts de tee shirt blanc en coton, un par couleur (ici 3 teintes de bleu différents) plus un sans teinte que je trempe dans un verre d'eau pour faire les fondus entre les différentes teintes ou égaliser en cas d’excès .
https://www.freresnordin.fr/colorant-bo ... p-142.html
Lorsque on applique la teinte, le tampon doit vraiment glisser sur le corps de la guitare comme si c'était une surface en verre, si ça accroche c'est que c'est pas assez poncé... ce n'est pas grave on peut poncé même après avoir mis de la teinte.
J'avais partagé cette vidéo et j'avais trouvé ça dingue, mais en fait c'est vraiment très simple il suffit d'être bien organisé, je fais exactement pareil maintenant et je passe pas plus de 5 minutes pour faire la teinte de la table.
https://www.youtube.com/watch?v=KhVqpVq ... e=emb_logo[/video]
Après la teinte moi je passe directement au vernis sans poncer, car ma surface est vraiment lisse et la teinte ne relève plus rien et si je ponce je vais virer la couleur.
Je passe 6 à 7 couches pas trop épaisses et pas trop fines non plus, c'est une très bonne indication bien précise ça
Ça sèche très vite donc ont peut passer une couche toutes les 20 minutes, moi c'est ce que je fait.
Avec cette technique et un peut d'attention je n'ai pas de coulures mais un très léger grain que je pourrais laisser comme ça car ce n'est pas moche.
Ensuite je laisse sécher deux jours, je ponce légèrement, grain 800 sans percer le vernis, puis 1000 et 1500 à l'eau.
On essuie tout et pour terminer 3 couches de vernis à 15 minutes d’intervalle et c'est fini !
Désolé c'était un peu long :sif: