Je précise que ma demande est liée à mes planches à roulettes. Donc elle est parfois dans un cadre potentiellement commercial (lorsqu’il s’agit de planches facturées – c’est aujourd’hui assez rare) et très souvent dans un cadre de loisir, comme en ce moment (j’ai trois planches à l’atelier : un cadeau de mariage pour un ami, un cadeau hors mariage pour un autre ami

Je cherche à faire cette forme en U de Ø42 avec ces 4 perçages de Ø5mm dans des poutres de 49mm à 50mm d’épaisseur :

Dans la défonce en U, je viens coller un insert en inox. Pour info, c’est la base de mes trucks de planche à roulettes. Exemple sur l’une des planches actuellement dans l’atelier :

Jusqu’à présent je fais ça à la CNC dans l’atelier de mon pote. Seulement c’est la toute dernière opération pour laquelle j’ai encore besoins de lui et j’aimerais m’en affranchir :

Donc il y avait originellement dans mon esprit deux solutions, toutes les deux avec un gabarit :
- La première, avec une défonceuse fixe (sous table),
- La seconde avec une défonceuse portative de manière classique.
- Dans les deux cas le trou est ébauché à la perceuse à colonne et à la scie à ruban, puis je fixe le gabarit en le vissant sur la pièce à copier.
Je suis parti d’abord sur la première solution. Je savais qu’il existait des défonceuses en col de cygne comme celle-ci (vue actuellement sur le bon coin), mais je n’en n’avais jamais essayé :

J’ai voulu faire pareil avec ma perceuse à colonne – pour faire un essai j’ai collé en guise de gabarit un vieux truck que j’avais riblonné et je me guidais dessus avec la queue de la fraise carbure de Ø12 :

NE FAITES JAMAIS CA ! (Même si c’est assez prévisible après coup)
On voit aux marques que la fraise est sortie du trou puis a suivi la face plane de la tranche du bout de bois… jusqu’à mon doigt. Bref je n’en suis pas fier du tout, j’ai perdu bien 6mm au bout du pouce qui a heureusement repoussé à 90% (l’os n’était pas touché) – merci aux infirmières qui m’ont fait un pansement tous les matins pendant un mois…
Donc maintenant je me dis que je vais faire ça de manière beaucoup plus standard, avec une défonceuse, une fraise à copier et un gabarit. Et avec mes doigts loin de la fraise.
Là commencent les questions. Je pourrais y répondre en partie seul, mais cette opération me bloque un peu. Déjà parce que j’y ai déjà un peu trop donné de ma personne, et en plus parce qu’elle nécessite un investissement et je ne veux pas me planter.
En gros je veux utiliser une défonceuse avec pince de Ø12 et une fraise à affleurer de 50mm de long pour faire en une passe. Je n’ai ni la défonceuse ni la fraise, donc :
=> Quel est le gain réel en précision entre une défonceuse en pince de Ø8 et une défonceuse en pince de Ø12 ?
=> Est-ce que la fraise à affleurer de 50mm de haut est mieux indiquée que deux fraises (une à copier l’autre à affleurer), et de faire la défonce en deux fois ?
=> Quelle qualité d’outils (défonceuse et fraise) vous semble être le minimum pour ce genre d’opération ?
- Défonceuse Ryobi, akita, Festool, … ?
- Quelle marque de fraise ?
=> Est-ce que ma fraise hélicoïdale de Ø12 peut être utilisée à cette fin (toujours en me servant de la queue comme d’un guide) ? Au moins en phase de finition ? Où est ce que c’est un prolongement de ma connerie précédente ?
=> Eventuellement, est-ce qu’il y a une autre méthode que « défonceuse portative + fraise à affleurer » qui pourrait être utilisée ?
La précision souhaitée est comparable à celle d’un neck pocket, mais comme la hauteur de coupe est radicalement différente ce n’est pas le même défi. C’est pourquoi je préfère poser la question avant de faire une autre connerie (ça fait mal un doigt en moins).
Merci