Leirn a écrit :Pour le sillet que tu vas racheter, la largeur est quasi standard. La hauteur de rattrape facilement en poncant le dessous bien à plat. En gros c'est l'épaisseur qui doit être a peu près bonne pour que ce soit joli, tant qu'il est assez haut.
Au prix du sillet, tu ne prends pas beaucoup de risque, même si tu dois t'y prendre à deux fois
Ok merci ce qui est bien effectivement c'est que ça ne coûte pas cher, ce n'est pas grave si je me foire au contraire je pense que c'est comme ça qu'on apprend.
Je suis assez méticuleux et j'ai des bases en menuiserie mais c'est vrai que les petites pièces me font un peu peur car il faut être très précis.
Je vais commander quelques sillets entaillés pour l'instant et je verrai bien si je m'en sors.
Par contre l'os m'intéresse mais le graphite est-ce que c'est mieux ou non ?
J'en ai vu en laiton aussi, c'est plus cher mais qu'est-ce que ça apporte exactement ?
super_taz a écrit :le sillet, c'est à mon avis le truc le plus dur à faire soi-même, qui demande du savoir faire et un gros investissement en materiel. Par contre, un sillet bien taillé, ça te révolutionne une gratte. Adieu les problèmes de tenue d'accord, bonjour l'action basse.
En gros, va voir un luthier, sauf si tu te dis que tu vas fabriquer des grattes à foison, et que tu vas y passer plein de temps

Oui je suis entièrement d'accord ça a l'air très dur à faire.
Avant je ne me posais même pas la question quand j'achetais une guitare, le sillet pour moi c'était juste un petit détail.
Mais aujourd'hui après quelques années de pratique sur des guitares d'assez bonne qualité, j'ai bien compris son utilité.
J'ai pensé aller voir un luthier, mais finalement je veux apprendre, j'ai du temps en ce moment et je veux vraiment essayer.
Je ne fabriquerai surement pas une guitare parfaite, ni même un sillet, du premier coup; mais je viens vraiment d'avoir un déclic au plus profond de mon cœur.
J'aime vraiment la guitare et je n'aime pas simplement en jouer, j'aime vraiment tout à propos de cet instrument.
Je veux apprendre le maximum de choses à propos de la fabrication et essayer de mettre ça en pratique.