Avec un peu de temps et de la récup' j'ai pu commencer un projet assez simple et un peu au feeling dans le sens où je ne suis pas fixé sur les formes, équipements et bois qui compose cette pelle. Il est donc décidé de faire le manche dans un premier temps puis de faire un collage de corps dans un second, j’adapterai les éléments entre eux quand j'aurais toutes les caractéristiques du manche. Quelques éléments immuables tout de même diapason 647.7mm l'angle de renversement du manche 2° et celui de la tête 15° et un radius de 9.5.
Pour ce qui est du matos de menuiserie je suis plutôt bien équipé donc certainement moins méritant que certains ici. J'ai également depuis peu un smartphone qui me permets de prendre en photos au fur et à mesure mes différents projets, c'est principalement pour ça que celle ci est fournie en illustration.

Donc, les grandes lignes des plans sur Autocad, la tête n'est pas encore définie:

Collage du corps: les morceaux d'exotique sont tirés de chambranles de fenêtres, je trouvais la couleur sympa, j'ai également trouvé un morceau d'érable pour y tirer trois longueurs puis j'ai rajouté des filés en sandwich; wengé et érable.
Si quelqu'un peu m'orienter sur l’essence de l'exo je suis preneur:

Résultat de près:

Les traces noirs sont celles de la rabot.
Récupération d'un dogear via leboncoin et j'ai un peu d'accastillage d'avance, ces éléments iront bien dans l'esprit de la guitare, un gabarit est réalisé pour le détourage et les quelques défonces nécessaires:

La touche est slotée avant qu'elle perde sont équerrage, puis je me décide de faire des filets sur les cotés, la touche est donc recoupée en largueur et profilée.

Au passage une petite technique pour couper en sifflet, je rembarre mes traits en bouts de touche puis j'aligne au gabarit (morceau de CP) pour m'aligner au passage de lame.
La touche est un morceau de hêtre que je trouvais sympa puisqu'un peu figuré (et dans l'esprit de faire avec ce que j'ai) d'où les 2 trous de part est d'autres... ça passe au poil

Ensuite j'ai repris des chute de mes placages que j'ai collés en travers dans un trait de scie fait à la japonaise ça fera les inlays:

Après affleurage le résultat me satisfait:

J'attaque le manche: la aussi tout pareil, bois de fenêtre et placages:

L'angle de renversement de tête 15°:

Puis rabotage de la tête environ 14mm:

Dans le même temps la touche se voit rapporter ses filets:

et un placage sous la touche:

Collage du renversement (4 vis aident au serrage):

Puis défonce pour le truss (défonceuse guide parallèle et mèches appropriées):

Présentation de la touche:

Masquage et collage:

Le cul de la touche est dégrossi mais j'ai pas encore arrêté mon choix sur la forme, tanpis celle-ci dépassera du manche au niveau du talon donc je pourrais la retravailler facilement.
Collage touche/manche:

Desserrage, je n'ai pas de photo juste après par contre j'ai profité du parallélisme du manche pour passer un coup de circulaire à 2° sous celui-ci la jonction du talon de manche.

Une fois dégrossi:

Puis passage à la défonceuse pour l'affleurage du manche au gabarit de la touche:

Résultat:

Puis ensuite j'ai vissé mon manche et calé un bastaing pour servir de guide au radius:

Au final ça se présente pas trop mal -surtout quand on ne voit rien-

Ça brille pour un premier manche je suis plutôt satisfait:

Voilà donc pour le moment. Bonne lecture.