Quel est cette pièce ?
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Quel est cette pièce ?
Bonjour,
cela fait un moment que j'ai une guitare totalement démontée, je suis aujourd'hui en train de faire des tests de câblage.
Il y a une pièce dont j'aimerais confirmer l'origine, c'est un anneau en caoutchouc, je suppose pour le jack mais j'aimerais confirmation.
Je souhaiterais connaître également son utilité, isolant ? Mais d'origine la cavité de l'électronique n'est pas blindée il me semble.
Merci pour votre aide.
cela fait un moment que j'ai une guitare totalement démontée, je suis aujourd'hui en train de faire des tests de câblage.
Il y a une pièce dont j'aimerais confirmer l'origine, c'est un anneau en caoutchouc, je suppose pour le jack mais j'aimerais confirmation.
Je souhaiterais connaître également son utilité, isolant ? Mais d'origine la cavité de l'électronique n'est pas blindée il me semble.
Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Re: Quel est cette pièce ?
Si ça appartient à un jack "tube", ça se met entre la collerette et la guitare, pour ne pas marquer celle-ci.

-
- Membre actif
Oui Pedro il s'agit bien d'un jack Tube donc c'est sûrement ça merci.
Question supplémentaire sur ce jack, on a 3 pates, sais-tu comment les câbler ?
Merci.
Question supplémentaire sur ce jack, on a 3 pates, sais-tu comment les câbler ?
Merci.
- Pedro
Je t'encourage à nous faire une petite présentation dans le trombi et à adopter notre mode de fonctionnement qui consiste à d'abord faire une recherche, avant de nous demander ce qu'il en ressort que tu aurais pu ne pas comprendre.
J'ai mis moins d'une minute à trouver la réponse sur google, je pense que tu devrais commencer par là.
J'ai mis moins d'une minute à trouver la réponse sur google, je pense que tu devrais commencer par là.
-
- Membre actif
Ok je vais voir ça.
-
- Membre actif
Bonjour, suite à mes recherches, je n'ai trouvé aucune précision concernant le câblage d'un jack tube c'est à dire que je ne sais toujours pas sur quelle pate va chaque fil.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le multimetre est ton ami, tu peux trouver en quelques clics la réponse sur internet.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Pedro
Ton message suscite en moi un étonnement intense, attendu que "jack tube cablage" donne sur google des résultats tout à fait probants. Dès la première image de google image, j'ai la réponse à tes questions.stephanevic a écrit : ↑mer. 16 oct. 2024 08:25 Bonjour, suite à mes recherches, je n'ai trouvé aucune précision concernant le câblage d'un jack tube c'est à dire que je ne sais toujours pas sur quelle pate va chaque fil.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Comme dit Pedro, c'est étonnant que tu ne trouves pas d'info sur le cablage du jack le plus utilisé sur guitare acoustique
-
- Membre actif
J'ai regardé des vidéos et cherché sur google mais ça ne me précise pas si les pattes sont dédiées ou non comme sur ce schéma :
En le suivant je peux choisir n'importe quelle patte pour la masse par exemple.
Sur mon jack tube j ai 2 pattes identiques et une un peu plus grande.
En le suivant je peux choisir n'importe quelle patte pour la masse par exemple.
Sur mon jack tube j ai 2 pattes identiques et une un peu plus grande.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Comme l'a dit fidler, il faut passer par un multimètre en mode "mesure de résistance" ou "test de continuité".
Tu branches un câble jack male/mâle dans ta prise et tu regardes quelle patte de la prise est connectée à quelle partie du jack.
Si tu n'as pas de multimètre, les premiers prix sont autour de 15 euros. C'est plus ou moins un outil de base quand on se lance dans le câblage, au même titre qu'un fer à souder.
Edit: d'ailleurs, même pour un composant simple, même avec la fiche fabricant (qu'on peut lire à l'envers), vérifier ce qu'on fait au multimètre est le meilleur moyen de ne pas rester bloqué du fait d'une erreur grossière, d'une documentation erronée, ou d'un composant défaillant.
Tu branches un câble jack male/mâle dans ta prise et tu regardes quelle patte de la prise est connectée à quelle partie du jack.
Si tu n'as pas de multimètre, les premiers prix sont autour de 15 euros. C'est plus ou moins un outil de base quand on se lance dans le câblage, au même titre qu'un fer à souder.
Edit: d'ailleurs, même pour un composant simple, même avec la fiche fabricant (qu'on peut lire à l'envers), vérifier ce qu'on fait au multimètre est le meilleur moyen de ne pas rester bloqué du fait d'une erreur grossière, d'une documentation erronée, ou d'un composant défaillant.
-
- Membre actif
Donc je touche une patte avec une des baguettes du multimètre et avec l'autre je touche la tête du jack qui ressort du tube ?
Je fais pareil en changeant de patte, et que dois-je lire sur l'appareil en fonction de chaque patte ?
Je fais pareil en changeant de patte, et que dois-je lire sur l'appareil en fonction de chaque patte ?
- fidler
- Stradimodo
Avant de toucher à la soudure, tu devrais peut être te renseigner sur les principes électriques, la circulation du signal et autres principes de fonctionnement parce que si tu fais les choses sans comprendre, tu resteras toujours au même point si tu dois le refaire sur une autre gratte ( et pas que les guitares d'ailleurs ) donc renseigne toi, lis , apprend, et tu seras gagnant gagnant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre actif
Je réalise un câblage simple Humbucker + vol + jack avec un schéma trouvé sur Seymour Duncan, les soudures sont faites il me faut simplement le renseignement sur ces 3 pattes de la prise jack tube, c'est pour ça que je viens chercher l'aide sur le forum.
-
- Membre actif
Jai trouvé ça :

- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
Il me semble que cela t'a déjà été demandé par ailleurs ; pourtant, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de message de présentation de ta part.
D'autre part, un certain nombre de réponses t'ont déjà été apportées. Dont des suggestions pertinentes, comme : te renseigner un minimum sur le principe de circulation d'un signal électrique, acheter un multimètre, etc.
Pour ma part, je t'en propose un autre : essayer et tirer des conclusions en cas d'échec. Ça te fera progresser et tu trouveras à coup sûr la solution après quelques tâtonnements. On ne parle là que de brancher un jack de sortie. Les possibilités sont assez restreintes.
Le forum sur lequel tu viens de t'inscrire rassemble des luthiers amateurs, passionnés, patients, toujours ravis d'aider et de partager des idées. En revanche, nous ne sommes, ni un S.A.V, ni un service de dépannage à distance.
Donc je crains que tu ne récoltes assez rapidement des messages plus ou moins agacés si tu ne remets pas en question ta façon d'interagir.
Par ailleurs : pièce est un nom commun féminin. Le titre de ton sujet gagnerait donc à être édité en Quelle est cette pièce ?
D'autre part, un certain nombre de réponses t'ont déjà été apportées. Dont des suggestions pertinentes, comme : te renseigner un minimum sur le principe de circulation d'un signal électrique, acheter un multimètre, etc.
Pour ma part, je t'en propose un autre : essayer et tirer des conclusions en cas d'échec. Ça te fera progresser et tu trouveras à coup sûr la solution après quelques tâtonnements. On ne parle là que de brancher un jack de sortie. Les possibilités sont assez restreintes.
Le forum sur lequel tu viens de t'inscrire rassemble des luthiers amateurs, passionnés, patients, toujours ravis d'aider et de partager des idées. En revanche, nous ne sommes, ni un S.A.V, ni un service de dépannage à distance.
Donc je crains que tu ne récoltes assez rapidement des messages plus ou moins agacés si tu ne remets pas en question ta façon d'interagir.
Par ailleurs : pièce est un nom commun féminin. Le titre de ton sujet gagnerait donc à être édité en Quelle est cette pièce ?
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
-
- Membre actif
Personnellement je ne suis pas luthier, je suis guitariste et compositeur, j'essaie d'améliorer mon environnement de travail home studio.
Pour les prises de son guitare Hi Gain, je souhaite faire la modif simple que j'ai évoquée, je ne suis pas électricien mais je sais souder et ce qu'est un point chaud, une masse et les bases du câblage, comme je suis prudent je pensais venir chercher une info simple sur un forum d'entraide avec politesse, apparemment ce n'est pas suffisant.
Merci pour le cours de français.
Pour les prises de son guitare Hi Gain, je souhaite faire la modif simple que j'ai évoquée, je ne suis pas électricien mais je sais souder et ce qu'est un point chaud, une masse et les bases du câblage, comme je suis prudent je pensais venir chercher une info simple sur un forum d'entraide avec politesse, apparemment ce n'est pas suffisant.
Merci pour le cours de français.
- Pedro
C'est d'autant moins suffisant qu'en matière de politesse, tu t'es montré relatif, jusqu'ici.stephanevic a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 15:08 je pensais venir chercher une info simple sur un forum d'entraide avec politesse, apparemment ce n'est pas suffisant.
Il aurait été sans doute de bon aloi que de t'informer de nos usages, de ne pas multiplier les sujets, d'avoir la bonne idée de te présenter, fut-ce après que ça t'ait été demandé, d'avoir présenté un projet dans lequel inscrire tes questions, juste histoire qu'on ne se sente pas pris pour un Flunch du savoir guitaristique, que tu fasses l'effort de comprendre que nous sommes tous arrivés ici au même stade que toi, et que nous avons développé des habitudes d'autonomisation quant à la recherche de connaissances, pour ne pas qu'après près de 10.000 inscriptions, les uns et les autres aient répondu 10.000 fois aux mêmes questions.
Il n'y a que très peu de luthiers professionnels sur ce forum. Tous les autres, nous sommes des gens comme toi, arrivés avec mille questions, et avons été contraints d'accepter un mode de fonctionnement qui canalise ces questions et t'amène à penser par toi-même.
Si tu sais ce qu'est un point chaud, quelle difficulté peux-tu bien rencontrer sur le schéma que tu montres ? Avant de venir chercher une "info simple", comme tu l'affirmes, il est de bon ton de te souvenir qu'un forum, c'est fait d'humains de chair et de sang. Ca n'est pas un moteur de recherche où tu peux t'attendre à ce qu'une information te parvienne simplement parce que tu en fais la requête.
Si tu sais te conformer à ces règles de fonctionnement, tu trouveras peut-être ta place ici. Dans le cas contraire, sois sûr que non.
Et dans tous les cas, tu trouveras toujours quelqu'un pour te donner un cours de français s'il estime que c'est nécessaire.