Après quelques années d'absence sur le forum (quoi, 8 ans déjà ?!), 2 enfants et quelques occupations à droite à gauche .... me revoilà avec un nouveau projet !
J'avais l'époque entrepris la construction d'une Telecaster : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=14028
J'avais adoré l'aventure, et mon père m'avait beaucoup aidé sur pas mal de phases de la construction.
Cette année, mon père (bassiste) fête ses 60 ans. Aussi me voilà parti dans la construction d'une basse à son attention. La problématique étant que je vis en appartement, je devrais faire avec les moyens du bord (je pourrais bien aller emprunter le jardin de quelqu'un de temps en temps), mais grosso modo je vais tâcher de tout faire de chez moi.
A l'image de mon premier projet, celui-ci ne sera pas non plus très loufoque car il va s'agir d'une simili JazzBass 5 cordes.
Me revoilà donc sur le forum à reparcourir les différents sujets "tutoriel", et l'album photo que j'avais fait à l'époque, pour être le plus efficace possible et limiter la casse ! Car oui son anniversaire est début mai donc je n'ai que quelques petits mois devant moi ...
Afin de me simplifier la vie, j'ai trouvé des gabarits très propres, que j'ai aussitôt commandé, ainsi qu'un plan à l'échelle 1:1. Gain de temps non négligeable...
Au niveau bois, je vais partir sur :
- Corps en frêne olivier
- Manche en érable
- Touche en noyer
Au niveau accastillage et micros, et vu que budget limité, je vais récupérer pas mal de choses sur une basse 5 cordes Harley Benton qui a bonne presse, quitte à upgrader par la suite.
Et pour information je ne compte pas installer de pickguard, je trouve le bois joli donc c'est dommage de le cacher. J'opte donc pour la cavité arrière électro que je tacherai de faire avec une chute qui me reste du détourage du corps.
Assez parlé, place à quelques photos !
Le plan :

Le bois :

On attaque le détourage du corps. Pour cela j'ai bricolé un plateau pour ma perceuse à colonne, afin de pouvoir y installer le corps bien à plat et travailler confortablement :

Et c'est parti :

Lancement officiel des premiers copeaux !

Après un petit coup de scie sauteuse :

Puis on va emprunter un bout de jardin chez le frérot pour sortir la machinerie lourde et ne pas se faire détester définitivement par tous les voisins !

Le résultat est plutôt propre, je suis content. Quelques petites brulures qui partent au ponçage et légères déviations de la fraise, mais rien de méchant, tout est rattrapé !

On fait pareil pour le manche, cette fois j'emprunte un bout de terrasse chez un ami

Le résultat est impec, je suis bien content :

Pour info, les micros que j'ai récupéré seront un mix entre une Precision et une Jazzbass si je ne dis pas de bêtise :

Cela donnera une petite touche d'originalité au projet, je dévie ainsi de ma copie conforme Jazzbass !
Voilà pour le moment...
A bientôt !