Alexlyvity a écrit : mer. 10 avr. 2024 14:16
Apparemment il est peu fourni en infos sur ce type de tour. Au bas de l’article est écrit : « Si vous possédez un tour Wiskum de quelque type que ce soit, l'auteur serait ravi de recevoir des photos et des détails."
Fais leur des photos quand tu le nettoieras, peut-être qu’il apparaitra sur leur site aussi !
Oui j'avais vu, je compte bien leur envoyer une ou deux photos
Pour le cône ben... j'ai d'abord cherché l'angle d'un cône morse,
j'ai vu que c'était le bordel... alors j'ai un peu improvisé en ayant sous les yeux les différentes petites pièces du tour, elles aussi en cône. Je partais sur un angle de 1,29°mais avec le réglage de l'orientation du chariot, difficile d'être très précis. Chance du débutant peut-être, ça a marché et le mandrin se positionne bien. Et puis de toutes manières, si le foret est bon et qu'on a bien pointé le milieu, ça s'auto-centre.
Mais c'est pas con la méthode que tu décris, merci. J'aurais dû faire comme ça, je le saurai pour la prochaine fois.
Merci pour le lien sur l'huile, j'ai vu sur un forum d'horloger que c'est assez open bar le choix de l'huile, on lit un peu tout et son contraire. Pour le moment, en attendant mieux, j'ai mis de la "3 en 1", sûrement pas l'idéal mais au moins je n'abime pas le tour en attendant de trouver mieux (après une heure de tournage, le palier est seulement tiède, genre 35°C).
Autre petit outil supplémentaire tout à l'heure, je me suis procuré une pointe tournante pour la monter sur la poupée mobile. Comme son axe était trop gros, je l'ai réduit pour pouvoir faire le montage :
DSCF8559.JPG
Et hop ! un tour à bois d'horloger !
DSCF8560.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.