Ca fait un bail que je suis pas passé dans le coin, peut-être dois-je passer par la case présentations?

J'ai enfin décidé de me remettre à la lutherie après toutes ces années, je ne sais même plus pourquoi j'avais arrêté, peut-être que j'ai été malade pas mal de temps, ça m'arrivai à l'époque :malade:
Seulement j'ai un soucis, c'est que j'ai déjà une vingtaine de grattes ou basses diverses et variées, que c'est envahissant et que ça commence à gonfler ma femme

C'est une reprise d'activité donc même si j'ai déjà les connaissances de base et les outils, je préfère commencer par un projet simple du moins au niveau de la construction pour me refaire la main. Ce sera du type Tele dans le sens où elle aura un corps plat, une tête plate, manche vissé et pas de tremolo
Après rien n'empêche d'avoir son propre design et de corriger des points que j'estime débiles comme un corps d'épaisseur 45mm là où 35mm suffisent amplement et un talon de jonction corps/manche qui te fait passer l'envie de jouer dans les aigus :pac:
Le design:

C'est plus ou moins le même design qu'une gratte que j'avais fabriqué pour un pote mais les dimensions seront plus classiques (voir ancien sujet: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... e&start=80)
Les gabarits commandés chez damengo:

Les bois:
J'ai pas mal de trucs en stock qui dorment sur des tasseaux sous mon bureau depuis des années (notamment une table en buckeye burl qui me fait sérieusement de l'œil mais passons :siffle: ).
Pour ce projet, j'ai décidé de partir sur:
Un corps en frêne ondé une pièce que j'ai débité y a longtemps dans un plateau:

Le manche sera dans un autre morceau de ce même plateau de frêne mais comme c'est pas top adapté pour un manche, il sera accompagné en renfort d'un reste de touche en ébène dont les dimensions conviennent et de quelques placages érable teinté noir pour faire un multiplis

La touche en olivier:

Le pickguard sera en bois avec un lamellé/collé de je ne sais pas encore quoi et ça par dessus:

(me demandez pas ce que c'est, ça fait longtemps que ça m'est sorti de la tête, peut-être une loupe d'amboine mais vous saurez sans doute mieux que moi)
La tête recevra le même placage parce que j'aime bien avoir un rappel du corps et que je n'aime pas trop l'aspect du multiplis en face avant
Pour la finition, je ne suis pas encore fixé, je verrai au dernier moment. Ce qui me pose soucis c'est le frêne ondé, parce qu'autant les ondes sur l'érable ça rend plus ou moins toujours bien mais vu que le frêne a un fil plus marqué, ça peut très vite faire "effet quadrillage façon granola". Exemple:

Vous voyez le genre… et à côté d'un pickguard et d'une touche figurée, ça risque de faire too much alors il est pas impossible qu'il se prenne un bon coup de teinture presque opaque voire de peinture

L'électronique sera minimaliste: sélecteur 3 positions et volume push/pull pour splitter les micros
Et voici tout le petit bazar déjà reçu ou de mon merdier en stock:

Micros Bare Knuckles Emerald, mécaniques Grover rotomatic, Tune-o-matic Gotoh (ou équivalent je ne sais plus, c'est clairement marqué sur le cordier qui allait avec mais pas sur le chevalet)
Voilà, alors tout ça, c'est pas pour tout de suite parce que je fais ça dans mon garage, qu'il n'est ni isolé ni chauffé, que ça caille encore un peu et c'est bon ni pour moi, ni pour le bois, ni pour la colle et encore moins pour le vernis :? et pis vu le bordel accumulé, il va falloir une bonne paire d'aller-retours à la décharge pour que ça ressemble de nouveau à un pseudo-atelier
J'espère ne pas avoir besoin d'aide comme par le passé, mais comme je n'aurai jamais rien pu faire sans l'aide de ce forum, il me semblait naturel d'ouvrir un sujet pour faire vivre le fofo

A une prochaine donc