
ARIA PRO II RS Series - en cours
- Enrico
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Tu tapes "potentiometer detents" dans ton moteur de recherche préféré 

- docteur.bondage
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
C'est à ça que servent les 2 petites vis de chaque côté de ton(tes) micro(s). :wink:azertyvince a écrit : L'objectif est de régler les micros les uns par rapport aux autres,
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Bonjour,
Mon projet avance lentement, très lentement (faut dire que je n'ai pas que ça à faire),
je viens de recevoir mon pickguard 3 plis fait sur mesure, ça m'a l'air bien cool.
J'ai reçu deux micros SHPR-1 de chez Seymour Duncan, le plan de montage est ci-dessous :
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... 2v_2t_tspp
la seule chose, c'est que je ne veux pas de bouton de tonalité pull/push, ni de bouton de tonalité tout court.
En revanche je mettrais à la place 2 toggles 3 positions et je virerai le switch.
Non, en fait ma question se pose plus sur le câblage.
Que prendre comme câble et où l'acheter ?
Est-ce que je dois faire l'ensemble du câblage avec le même câble ou dois-je prendre des câbles différents pour certaines parties du schéma ?
Si quelqu'un a un idée ?
Mon projet avance lentement, très lentement (faut dire que je n'ai pas que ça à faire),
je viens de recevoir mon pickguard 3 plis fait sur mesure, ça m'a l'air bien cool.
J'ai reçu deux micros SHPR-1 de chez Seymour Duncan, le plan de montage est ci-dessous :
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... 2v_2t_tspp
la seule chose, c'est que je ne veux pas de bouton de tonalité pull/push, ni de bouton de tonalité tout court.
En revanche je mettrais à la place 2 toggles 3 positions et je virerai le switch.
Non, en fait ma question se pose plus sur le câblage.
Que prendre comme câble et où l'acheter ?
Est-ce que je dois faire l'ensemble du câblage avec le même câble ou dois-je prendre des câbles différents pour certaines parties du schéma ?
Si quelqu'un a un idée ?
- Naka
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Si tu as encore des fournitures à acheter, tu en trouves sur tous les sites pour lutherie. Sinon, en boutique d’électronique, tu demandes du "simple conducteur pour câbler une guitare" :mrgreen:azertyvince a écrit :Que prendre comme câble et où l'acheter ?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Merci pour ta réponse.
Alors par exemple, ce genre de câble, je peux mettre ça ?
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... 60&id=7606
Alors par exemple, ce genre de câble, je peux mettre ça ?
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Hello,
Alors voilà, j'ai planché sur mon schéma de câblage micros.
J'ai deux shpr-1 de chez Seymour Duncan.
http://www.seymourduncan.com/blog/tag/shpr-1/
Il s'agit d'un P-rail couplé à un P-90, qui peut être utilisé en humbucker.
Mon objectif est d'avoir 2 boutons de volume, un pour chaque micro et
2 toggles 3 positions doubles poles : un pour chaque micro
Sur ces micros un peu particuliers, je veux pouvoir sélectionner soit le P-rail seul, soit le P-90 seul, soit mettre en position humbucker
et ce pour chaque micro.
Ici pas de switch 3 ou 5 voies, ni tonalité, c'est voulu.
J'ai fait mon schéma à partir d'une image de chez Seymour, mais c'est pas du tout la même configuration que celles proposées par Seymour.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/ ... 905892.jpg
Quelqu'un serait-il en mesure de vérifier mon schéma ?
Merci d'avance.
Alors voilà, j'ai planché sur mon schéma de câblage micros.
J'ai deux shpr-1 de chez Seymour Duncan.
http://www.seymourduncan.com/blog/tag/shpr-1/
Il s'agit d'un P-rail couplé à un P-90, qui peut être utilisé en humbucker.
Mon objectif est d'avoir 2 boutons de volume, un pour chaque micro et
2 toggles 3 positions doubles poles : un pour chaque micro
Sur ces micros un peu particuliers, je veux pouvoir sélectionner soit le P-rail seul, soit le P-90 seul, soit mettre en position humbucker
et ce pour chaque micro.
Ici pas de switch 3 ou 5 voies, ni tonalité, c'est voulu.
J'ai fait mon schéma à partir d'une image de chez Seymour, mais c'est pas du tout la même configuration que celles proposées par Seymour.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/ ... 905892.jpg
Quelqu'un serait-il en mesure de vérifier mon schéma ?
Merci d'avance.
- docteur.bondage
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Schéma OK, à condition que la flèche bleue corresponde bien au rouge et blanc ensemble. Des inter avec suelement une rangée de plots suffisaient, sinon.
Enfin, si j'étais toi, j'inverserais sur les volumes le branchement milieu et le branchement venant des micros à gauche pour pouvoir mixer les micros à la Jazz Bass. Dans l'état, quand tu en coupes un, tout se coupe.
Enfin, si j'étais toi, j'inverserais sur les volumes le branchement milieu et le branchement venant des micros à gauche pour pouvoir mixer les micros à la Jazz Bass. Dans l'état, quand tu en coupes un, tout se coupe.
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Merci d'avoir pris le temps de vérifier.Schéma OK, à condition que la flèche bleue corresponde bien au rouge et blanc ensemble. Des inter avec suelement une rangée de plots suffisaient, sinon.
Enfin, si j'étais toi, j'inverserais sur les volumes le branchement milieu et le branchement venant des micros à gauche pour pouvoir mixer les micros à la Jazz Bass. Dans l'état, quand tu en coupes un, tout se coupe.
Si c'est OK, ça me plait bien car c'est mon premier schéma de câblage guitare.
La flèche bleue relie le rouge et le blanc (en pointillé) c'est bien ça.
Par contre je comprends pas ce que tu veux dire pour les boutons de volume.
Il me semble que si je baisse le volume du micro neck à fond par exemple je ne coupe que le micro neck et pareil pour le bridge.
Je ne sais pas ce que tu entends par "à la Jazz bass".
- docteur.bondage
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Si tu baissses le micro neck, tu ne baisses que le micro neck jusqu'au moment où le micro neck est à 0 et là, tout est à zéro puisque le tip du jack est relié directement à la masse.
Edith précise : en gros, tu ne pourras jamais couper complètement un micro sans couper l'autre.
Edith précise : en gros, tu ne pourras jamais couper complètement un micro sans couper l'autre.
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Ah merde !
Donc il faut que j'inverse les branchements sur les boutons de volume et là je pourrais couper les mic indépendamment en baissant le volume correspondant ?
J'ai bien lu tes explications, mais j'avoue ne pas vraiment comprendre.
Je ne vois pas le rapport entre le fait que le circuit se coupe en neck (volume baissé au mini) : Ok il se coupe c'est logique
et le fait que le Tip soit relié à la masse (d'ailleurs il me semble que c'est la bague du jack qui est reliée à la masse et pas le Tip).
Je comprends pas pourquoi tout se couperait (désolé je débute mais j'aimerais bien comprendre ce que je fais).
Donc il faut que j'inverse les branchements sur les boutons de volume et là je pourrais couper les mic indépendamment en baissant le volume correspondant ?
J'ai bien lu tes explications, mais j'avoue ne pas vraiment comprendre.
Je ne vois pas le rapport entre le fait que le circuit se coupe en neck (volume baissé au mini) : Ok il se coupe c'est logique
et le fait que le Tip soit relié à la masse (d'ailleurs il me semble que c'est la bague du jack qui est reliée à la masse et pas le Tip).
Je comprends pas pourquoi tout se couperait (désolé je débute mais j'aimerais bien comprendre ce que je fais).
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Bon je tente de reprendre en main ce projet qui traine en longueur.
Ci-dessous le schéma de câblage corrigé selon vos suggestions.
Si quelqu'un peut le vérifier, ça me rendrait bien service.
Merci d'avance.

Ci-dessous le schéma de câblage corrigé selon vos suggestions.
Si quelqu'un peut le vérifier, ça me rendrait bien service.
Merci d'avance.

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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Non, personne n'a le temps de relire mon schéma ci-dessus ?
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
C'est pas que je veux pas t'aider mais je suis pas très doué en électronique, mais t'inquiète pas, il y a bien quelqu'un qui va se manifester pour vérifier tout ça.
En attendant est ce que tu as regardé sur le site de Seymour pour comparer? Il y a pas mal d'exemples de câblage
En attendant est ce que tu as regardé sur le site de Seymour pour comparer? Il y a pas mal d'exemples de câblage
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Pas mieux... :triste:
Pour l'électronique, une méthode qui marche : copier un schéma existant, puis comme ça marche pas du premier coup, ben tu dessoudes certains fils jusqu'à avoir du son :ang:.
Normalement, n'importe quelle méthode qui sera proposée ensuite devrait être largement plus efficace
Pour l'électronique, une méthode qui marche : copier un schéma existant, puis comme ça marche pas du premier coup, ben tu dessoudes certains fils jusqu'à avoir du son :ang:.
Normalement, n'importe quelle méthode qui sera proposée ensuite devrait être largement plus efficace

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Mon schéma avait déjà été vérifié par Doctor Bondage, tout était bon pour ce que je voulais faire, il m'a juste conseillé d'intervertir deux branchements.
Bon, le doc si tu passes dans le coin, tu seras le bienvenu.
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Cela fait quelques temps que j'ai fini cette guitare, mais je n'avais jamais montré le résultat :
Séance de ponçage à la main (l'horreur : plusieurs couche de peinture existantes) !

Blindage total de la réservation électrique :

Peinture droite, il suffit d'un scotch, mais ça a été compliqué :

Globalement, esthétiquement, je la trouve magnifique :

Les micros shpr de chez Seymour Duncan me déçoivent un peu, je trouve qu'ils manquent un peu de personnalité,
je voulais le son des P-90 et aussi des Humbuckers, le compromis est un peu fade, je trouve.
Sinon, j'ai là deux boutons de volume pour chacun des micros. Les toggles (un pour chaque micro) permettent d'avoir sur chaque micro, soit le micro simple, soit le P-90, soit les deux en humbucker. Cela permet beacoup de combinaison, sachant que les micros neck ou bridge peuvent être dosés l'un par rapport à l'autre avec les boutons de volume.
SHPR : https://www.seymourduncan.com/pickup/p- ... 748f222905
Le clou du spectacle : le pickguard trois plis (rouge, noir, rouge), que j'ai fait découpé sur mesure (il est rentré du premier coup : "quel bol").

Même si le rendu global est magnifique, les finitions sont très moyennes, malgré tout le soin apporté.
Ça reste une première création/customisation.
La mécanique est celle d'origine, avec le piquetage tel qu'il était à la réception de la guitare (je n'ai pas voulu changer les mécaniques, pour conserver une certaine authenticité de la guitare (que ça reste une aria pro II)).
Le décalcomanie, c'est la petite fantaisie qui m'a coûté énormément de temps, pour un résultat correct, sans plus.

Globalement, j'ai relevé un énorme défi, à mon petit niveau.
En réalité, il reste quelques réglages à effectuer sur cette guitare.
Le blindage ne fonctionne pas pour l'instant, il doit y a avoir un faux contact, qu'il me reste à le trouver.
Je viens hier seulement de poncer le sillet de tête pour qu'il soit à la bonne hauteur, c'est nettement mieux comme ça.
J'ai quelques scintillement/grésillement au niveau des cordes de Si et de Mi aigu, dont je ne trouve pas l'origine aujourd'hui.
Avec cette création, j'ai un peu l'impression d'être allé sur la lune, à mon petit niveau.
Je ne pense pas que je me relancerai dans ce genre de création/customisation, incluant de la peinture.
C'est trop compliqué à gérer. Le petit garage que j'ai utilisé pour faire l'application à l'époque est aujourd'hui transformé en home studio, il n'est donc plus question de l'utiliser. Surtout, gérer la peinture avec un rendu approchant celui d'un professionnel est quasi impossible, surtout à la bombe de peinture (même de chez Stewart Mc). Et bonjour les problèmes de santé pour ceux qui font cela régulièrement (même avec un masque adapté) !
Ça me reprendra sans doute un jour, mais sans l'aspect peinture, j'achèterai des éléments tout prêt peints.
Séance de ponçage à la main (l'horreur : plusieurs couche de peinture existantes) !

Blindage total de la réservation électrique :

Peinture droite, il suffit d'un scotch, mais ça a été compliqué :

Globalement, esthétiquement, je la trouve magnifique :

Les micros shpr de chez Seymour Duncan me déçoivent un peu, je trouve qu'ils manquent un peu de personnalité,
je voulais le son des P-90 et aussi des Humbuckers, le compromis est un peu fade, je trouve.
Sinon, j'ai là deux boutons de volume pour chacun des micros. Les toggles (un pour chaque micro) permettent d'avoir sur chaque micro, soit le micro simple, soit le P-90, soit les deux en humbucker. Cela permet beacoup de combinaison, sachant que les micros neck ou bridge peuvent être dosés l'un par rapport à l'autre avec les boutons de volume.
SHPR : https://www.seymourduncan.com/pickup/p- ... 748f222905
Le clou du spectacle : le pickguard trois plis (rouge, noir, rouge), que j'ai fait découpé sur mesure (il est rentré du premier coup : "quel bol").

Même si le rendu global est magnifique, les finitions sont très moyennes, malgré tout le soin apporté.
Ça reste une première création/customisation.
La mécanique est celle d'origine, avec le piquetage tel qu'il était à la réception de la guitare (je n'ai pas voulu changer les mécaniques, pour conserver une certaine authenticité de la guitare (que ça reste une aria pro II)).
Le décalcomanie, c'est la petite fantaisie qui m'a coûté énormément de temps, pour un résultat correct, sans plus.

Globalement, j'ai relevé un énorme défi, à mon petit niveau.
En réalité, il reste quelques réglages à effectuer sur cette guitare.
Le blindage ne fonctionne pas pour l'instant, il doit y a avoir un faux contact, qu'il me reste à le trouver.
Je viens hier seulement de poncer le sillet de tête pour qu'il soit à la bonne hauteur, c'est nettement mieux comme ça.
J'ai quelques scintillement/grésillement au niveau des cordes de Si et de Mi aigu, dont je ne trouve pas l'origine aujourd'hui.
Avec cette création, j'ai un peu l'impression d'être allé sur la lune, à mon petit niveau.
Je ne pense pas que je me relancerai dans ce genre de création/customisation, incluant de la peinture.
C'est trop compliqué à gérer. Le petit garage que j'ai utilisé pour faire l'application à l'époque est aujourd'hui transformé en home studio, il n'est donc plus question de l'utiliser. Surtout, gérer la peinture avec un rendu approchant celui d'un professionnel est quasi impossible, surtout à la bombe de peinture (même de chez Stewart Mc). Et bonjour les problèmes de santé pour ceux qui font cela régulièrement (même avec un masque adapté) !
Ça me reprendra sans doute un jour, mais sans l'aspect peinture, j'achèterai des éléments tout prêt peints.
Modifié en dernier par azertyvince le dim. 22 mars 2020 12:55, modifié 9 fois.
- Leirn
- Se lève la nuit pour poster
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Très beau résultat, bravo! J'adore le rendu final avec le rouge bien dosé
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Salut,
Beau boulot
Beau boulot
C'est au niveau des cordes à vide?J'ai quelques scintillement/grésillement au niveau des cordes de Si et de Mi aigu, dont je ne trouve pas l'origine aujourd'hui.
#WellDone
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Oui au niveau des cordes à vide. A priori c'est pas de la frise provenant des frettes.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
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- Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
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Re: ARIA PRO II RS Series - en cours
Peut-être les cordes qui "nagent" un peu dans leur rainure de sillet.